MB RACE - Urs UBERT VAINQUEUR

URS HUBER REMPORTE LA "MB RACE"!

Considéré comme la course la plus dure au monde, la MB Race se courait le 17 juillet 2021 au départ de Megève.

Déja vainqueur en 2017, 2018 (voir la vidéo)... Urs inscrit son nom au palmares pour une 3ème fois en 2021!

Cette année, il avait opté pour un VTT semi-rigide : Le Bulls Black Adder Team!

Retrouvez les impressions du vainqueur de cette édition : Urs Huber.

Ce que j'ai vécu aujourd'hui à la MB Race en France était incroyable. J'ai déjà fait plusieurs courses dans la neige ou sous une chaleur de plus de 40 degrés.

Mais les conditions d'aujourd'hui font oublier presque tout ce que j'ai connu, car la pluie de ces derniers jours a rendu la piste très boueuse par endroits. Heureusement, il y avait du soleil aujourd'hui, mais la piste était tout sauf en bon état et nous étions littéralement scotché au lieu de bien rouler. Et cela, pour une course monstrueuse de 7000 mètres de dénivelé ! Un moment, je me suis enfoncé jusqu'aux genoux dans un trou de boue alors que je voulais y courir et je n'en suis sorti qu'avec beaucoup de difficulté. Les conditions difficiles n'ont pas changé mon intention de gagner aujourd'hui. Je considérais Ragnoli comme le concurrent le plus coriace. Le titre de champion de France marathon était décerné à l’issue de la course, je m'attendais donc à un départ offensif des Français. J'étais néanmoins confiant mais il ne fallait pas faire d’erreur !

Le départ a été donné à 06h00 précises. Comme toujours ici, il y avait beaucoup d'activité sur la ligne de départ. Sur les premiers kilomètres les nombreuses motos de presse étaient toujours un peu devant nous. Même si j'étais en première position pendant toute la première montée, je ne me suis pas laissé tenter et j'ai adopté un rythme qui me convenait parfaitement. Nous n'étions plus que cinq au Col du Jaillet après dix kilomètres. Comme prévu, c'était Ragnoli et trois Français. Vient alors la descente vers La Giettaz, encore plus glissante et exigeante que ces dernières années. J'étais donc prudent, sachant que je ne pouvais pas gagner la course en descente aujourd'hui, mais que je pouvais la perdre et je ne voulais pas gâcher ma bonne position de départ et ma bonne condition. Mes quatre compagnons se sont éloignés, mais jamais très loin et lorsque Ragnoli a réparé un pneu crevé sur le bord de la piste, la situation était plus ou moins déjà désamorcée. Au début de la montée suivante, j'ai rattrapé les coureurs français et le jeu a recommencé.

J'ai à nouveau roulé à l'avant, tout le monde semblait avoir beaucoup de respect pour moi, j’ai continué à rouler en mode de gestion de l'énergie. Cela a duré jusqu'au kilomètre 45 et la montée la plus longue (mais pas la plus raide) de la journée. J'ai décidé de pousser un peu pour voir ce qui se passerait et pour rendre plus difficile le retour de Ragnoli, qui était plus loin derrière. Les Français semblaient beaucoup souffrir et après 50 kilomètres, j'étais déjà seul en tête. Mais je devais rester calme, continuer à bien manger et ne pas en faire trop, car la moindre imprudence aurait une conséquence brutale… je savais ce qui m'attendait encore. J'ai donc roulé kilomètre après kilomètre, regardé en arrière de temps en temps en laissant deux minutes d’écart avec Ragnoli et le premier Français. Cette situation est restée comme cela pendant longtemps. Kilomètre 80, j'avais déjà roulé pendant 4¾ heures, l’écart était toujours autour de deux minutes. Je me sentais encore très bien et j'ai décidé de serrer un peu la vis et si possible de rouler seul jusqu'à l'arrivée. J’ai enchaîné les montées les plus raides et les descentes très exigeantes de la course. Je ne me suis pas ennuyé et il ne m'a pas été difficile de rester concentré. Dans la dernière descente, il y avait d'innombrables ruisseaux incroyablement raides. C'était difficile pour moi et je n'arrêtais pas de penser à tous les coureurs amateurs qui se battaient encore pour monter ces rampes derrière moi, respect !

Une première pour moi... Quand j'ai décidé de descendre du vélo et de courir dans un trou de boue que je ne pouvais pas estimer, je me suis enfoncé jusqu'aux genoux ? J'ai eu beaucoup de mal à m'en sortir, mais j'ai fini par y arriver !

Ensuite, place à la descente finale tant attendue, quelques kilomètres de plat supplémentaires et un léger faux plat, puis l'arrivée tant attendue.

Après 9:04, j'ai franchi la ligne d'arrivée en vainqueur pour la troisième fois sur le parcours de 140 kilomètres, (en fait 146 kilomètres aujourd'hui).

Une merveilleuse et très belle journée, qui nécessitera un peu de repos au moins demain.