RANDO RAID TUNISIE

DJERBA TUNISIE

Du 27 octobre 2024 au 03 novembre 2024

RANDO RAID VTT TUNISIE 2024

Raid VTT du 27 octobre au 3 novembre 2024 dans la région de Sidi Djmour, Tataouine et Chenini. 33ème édition.

Les dates durant lesquelles se déroulera notre prochain raid tunisien sont donc arrêtées. Elles correspondent à la deuxième semaine des vacances de la Toussaint.

 

RETOUR SUR L'EDITION 2023 :

Ce raid 2023 restera une référence. Faisant suite aux deux étapes Djerbiennes traditionnelles, notre périple continental mettait le cap au sud, centré sur les spots à l’ouest et au nord deTataouine. Après deux années passées à initier le retour des

anciens autour de nos anniversaires, le contingent était légèrement réduit à quatre-vingts participants. Concentrés sur trois vols, les raiders foulaient le sol tunisien et investissaient l’hôtel dès le Dimanche après-midi. Tout ce beau monde allait

se retrouver pour la soirée. Les fidèles en mode retrouvaille et les nouveaux à l’intégration accélérée allaient lancer le raid sur des bases festives, facteur premier de cette semaine exceptionnelle.

 

Pour la première journée, les marcheuses en attente des 4x4 les amenant sur le site dédié à la marche, se sont vues réserver une petite surprise...Le beau temps de la partie, après

deux journées insulaires très chaudes accordera une fin de semaine des plus agréables. Quand nous parlons « raiders », il s’agit bien entendu des participantes et participants
au Rando Raid, avec ou sans vélo. La marche a son programme de cinq étapes en parallèle avec celui des vtt, le plus souvent sur le parcours des cyclistes. Il n’est pas rare cependant que la première journée à Djerba ne se différencie en affirmant l’attention portée à l’activité pédestre, pour l’instant,essentiellement féminine. Cette année, le tour de la lagune de La Seguia était proposé avec la traversée du bras de mer.

Pour le Vtt, c’est la « classique » première étape Djerbienne qui menait à la mosquée Maghzal. Sur la demi-journée, elle permet un premier dépaysement tant climatique que esthétique. Une validation de sa machine après remontage et avant les étapes plus denses....

 

La deuxième journée traversait Djerba
sur un axe Est-Ouest pour rejoindre la côte occidentale au niveau de la mosquée de
Sidi Djmour. Cela faisait bien longtemps que notre caravane n’avait foulé cette contrée. nous y avons retrouvé une
« Djerba » authentique avec surprise et délectation. Entre tabias plantées d’agaves, bâtisses traditionnelles, ruines et mosquées Ibadites témoignages de l’histoire de l’île, ce fut un retour de trente ans en arrière lors de nos premiers raids quand nous avions le sentiment que rien n’avait bougé depuis si longtemps.

La chaleur encore bien présente, l’arrivée en bord de mer était alors appréciée. Les tables dressées à proximité des eucalyptus épars si caractéristiques de l’endroit auguraient d’un moment de partage, d’un repos bien mérité mais surtout d’un repas bienvenu en cet endroit si particulier, si calme, loin du tourisme trépidant de la côte orientale et des chaînes d’hôtels.

Il ne restait qu’à charger les vélos pour un transfert vers le continent, avant de rejoindre le Hari Club et profiter de son confort. Avant une soirée festive, certaines et certains iront investir l’institut de massage...

 

Le Mercredi matin c’est le grand départ; aux 4x4 de l’organisation s’ajoutent ceux dédiés à la marche ainsi qu’un grand bus. Direction la montagne, par le trait d’union qu’est la chaussée romaine entre Djerba et le continent.

Cette année, le raid s’élance de Ourjejen, un petit bled au pied du djebel Dahar non loin de Médenine, la capitale du gouvernorat du même nom. C’est donc par une piste escarpée que l’on accède aux vastes étendues de collines, canyon et autres Ksour qui caractérisent cette contrée désertique qu’est notre terrain de jeu. Après un casse- croûte sur les hauteurs du Ksar Muhamad, ce sera la continuité des pistes menant aux bas fonds du canyon de Ksar Hadada et l’escalade à pied ou à vtt vers la plateforme d’arrivée. Fin du suspense annoncé, concernant la (re)découverte du tout nouveau Ksar, entièrement rénové et redécoré....tout simplement magique avec un hébergement dans des « gorfas » réaménagées.

 

La quatrième étape restera le plus souvent sur le plateau menant à Ghoumrassen, le bourg rendu célèbre par ses pâtissiers qui ont fait la réputation de ces friandises tunisiennes partout en France. Pour nous, pour la pause repas, ce sera l’arrivée en pente douce au coeur de la vallée de Insefri, « nid du hérisson » aux peintures rupestres que nous avions fait découvrir aux anciens il y a quelques années, aujourd’hui protégées par des grilles... L’après-midi débute par la piste s’élevant progressivement pour longer le précipice dominant la vaste plaine de Djefara qui s’étend jusqu’à la mer.

Après le passage au pied de Ksar Mrabtine puis un dernier col, la dernière descente dans la vallée de Tlelet pour rejoindre notre campement planté entre les petites dunes bloquées par les parois calcaires qui l’entourent. Encore une soirée de réjouissances et de partage en point d’orgue de la semaine.

 

La dernière étape empruntait tout d’abord des enchaînements de pistes serpentant vers Guermessa, village berbère de montagne typique de ces ensembles d’habitats troglodytes de roche. Les participants partaient à l’ascension de ces strates barrant le promontoir et surplombée par la blanche mosquée balisant la fin de l’effort, avant de redescendre vers la longue vallée fendant le Dahar qui monte doucement vers le dernier portage qui accède au plateau de Chenini. Si la célèbre descente face au village le plus renommé du sud tunisien était naturellement au programme, l’arrivée pour la première fois se retrouvait plus loin au coeur même du site, après un ultime effort. Après le repas traditionnel dans un restaurant typique, c’était le retour vers Djerba pour profiter de l’hôtel Hari club fêter la fin de cette semaine particulière et ce donner rendez-vous pour l’année prochaine, Inch’Allah....

 

ÉDITION ... 2024

C’est en compagnie de Christophe Mauro notre ami de toujours,aujourd’hui à la tête des cycles Collard à VELOLAND Chalons en Champagne que nous avons entrepris le premier repérage 2024.

En ces circonstances, notre but était de revenir avec la trame de notre programme.

Cela passe par un mix des audits d’hébergements potentiels remis à jour, une validation de perspectives de passages d’un site connu ou pas à un autre et ainsi assurer la construction d’une semaine fidèle à notre phylosophie. Les deux premiers jours sur Djerba restenont moins novateurs pour une première étape nommée « la classique » avec arrivée à la mosquée Maghzal. Sur le continent, partis avec trois options potentielles, nous avons très rapidement figé notre choix. Ce serait d’un départ en région de Médenine dans le secteur de Toujane, plus précisément au pied du Djebel Dahar autour de Ain Tounine. Cette première étape de la trilogie nous mènera à Matmata. Cette étape en grande partie nouvelle a dû être retravaillée afin de chercher des pistes et des passages évitant les secteurs goudronnés depuis notre dernier passage en ces endroits. Notre mission après trois journées était accomplie pour nous amener en terre troglodyte avec la découverte de singles joueurs et esthétiques...La deuxième étape devrait descendre vers l’oasis de Haddej et remonter au belvédère...La troisième sera en grande partie nouvelle, même si elle devrait emprunter la descente de Le Ksar...Voilà, c’est maintenant fin Avril qu’avec mon complice du moment Didier Cailhol nous poursuivrons nos investigations.

 

Ce Raid est ouvert à TOUS et se déroulera du 27 octobre au 3 novembre 2024, pendant les vacances scolaires.

N’hésitez-pas, contactez Pierre Rossé si une découverte de la Tunisie en 2021 vous intéresse : +33 6 80 30 87 12

(Infos sur le site internet www.la-cyclerie.com).

 

Vidéo de l'édition 2019 ci-dessous ou sur ce lien Youtube!